Les pompes à chaleur géothermiques offrent le plus haut niveau d'efficacité disponible, sont polyvalentes et peuvent chauffer et refroidir votre maison. Mais comme toute bonne machine, elles nécessitent des soins et un entretien appropriés pour rester dans un état de fonctionnement optimal.
Entretenez votre filtre et votre purgeur !
Entretenez votre filtre : l'aspect le plus simple et (sans doute) le plus important de l'entretien de votre système CVC est celui du filtre. Votre pompe et la qualité de l'air dans votre maison dépendent toutes deux d'un filtre propre et non obstrué. Un filtre vieux, endommagé ou sale a un impact énorme sur l'efficacité de votre pompe. Les filtres varient en taille et en résistance, alors assurez-vous de savoir exactement ce dont vous avez besoin et à quelle fréquence vous devez les nettoyer/remplacer. Le cas échéant, essayez d'obtenir un filtre nettoyable à haute efficacité, si votre appareil en est équipé. Ces filtres permettent d'économiser beaucoup d'argent et de stress, et garantissent que votre pompe fait un travail solide et de qualité.
Gardez un œil sur votre purgeur : le purgeur de condensat joue un rôle essentiel dans l'élimination de l'humidité que votre pompe recueille dans la machine. Si ce drain est bouché ou endommagé, cela peut entraîner au mieux une baisse d'efficacité, et au pire une panne complète. Le drain de condensat doit être vérifié au moins au début de chaque saison pour garantir un drain clair et propre.
Vérifiez vos conduits et lubrifiez les pièces mobiles !
Vérifiez vos conduits : Des conduits sales, poussiéreux et bouchés peuvent étouffer votre pompe à chaleur géothermique et réduire considérablement son efficacité. En outre, les conduits sales contribuent à une mauvaise qualité de l'air et peuvent causer des problèmes d'allergies et des odeurs de moisi. Le nettoyage des conduits n'est pas une mince affaire, mais il est rentable à long terme.
Lubrifiez les pièces mobiles : Les pièces mécaniques de votre pompe à chaleur géothermique ont besoin d'un certain degré de friction pour fonctionner correctement. Si elles sont surmenées, cela peut entraîner une facture de réparation élevée et un désastre potentiel. Les courroies, les moteurs et les composants (non électriques) doivent être correctement lubrifiés chaque année.
Prévoyez un entretien et une inspection professionnels !
Pour savoir exactement ce dont votre pompe à chaleur géothermique a besoin, rien ne vaut l'œil avisé d'un professionnel certifié. Que vous choisissiez d'effectuer vous-même certains travaux d'entretien, il est bon de faire appel à un professionnel chaque année pour vous assurer que tous les systèmes sont optimaux. En outre, si vous préférez ne pas effectuer l'entretien ci-dessus ou si vous manquez de temps, un bon service d'entretien propose un plan d'entretien complet qui couvre toutes les bases.