Les chaudières à gaz sont des dispositifs de chauffage efficaces pour optimiser le confort thermique d’une habitation. Vous pouvez choisir entre une chaudière à gaz traditionnelle ou standard et une chaudière à gaz fonctionnant par condensation. Mais laquelle est plus intéressante, et celle qui sera adaptée à votre espace ? Étant un système de dernier cri, la chaudière à gaz à condensation est certes, plus performante, mais elle peut poser problème sur l’installation.
Chaudière à gaz standard : fonctionnement, avantages, inconvénients
Une chaudière à gaz standard permet de chauffer l’intérieur de la maison et le réseau de l’eau chaude, grâce à la combustion du gaz contenu dans le brûleur. Cette combustion dégage de la fumée qui sera directement rejetée dans l’atmosphère. Même si le gaz utilisé est pur, la fumée de la combustion est accompagnée de polluant, dont il s’agit d’un inconvénient de ce système. Cependant, le prix et le coût d’installation d’une chaudière à gaz traditionnelle sont plus abordables que le modèle à condensation. De plus, elle est moins encombrante, adaptée à un petit espace. Toutefois, son rendement calorifique remet en question sa performance par rapport à la chaudière à condensation.
Chaudière à gaz à condensation : principe, intérêts, contraintes
La chaudière à gaz à condensation a le même principe de fonctionnement que la chaudière à gaz standard. Son atout particulier est qu’il est muni d’un condenseur qui permet de transformer la fumée de la combustion en chaleur. Ce modèle de chaudière haute performance permet alors d’optimiser votre confort thermique, que l’ancien modèle. En effet, la chaudière à condensation possède un meilleur rendement énergétique, et elle permet de réduire votre consommation grâce à la chaleur secondaire de la fumée. Ce système est également plus écologique, car elle minimise la quantité d’émanations dans l’air. Cependant, ce type de chaudière est plus encombrant. Son prix est largement plus coûteux.
Chaudière à gaz standard ou à condensation : lequel choisir alors ?
Offrant un meilleur rendement et un appareil écologique, les avantages de la chaudière à gaz à condensation laissent à désirer par rapport à la chaudière classique. Cependant, le choix du système de chauffage dépend de votre budget, de votre espacement et de l’isolation de votre foyer. Quoi que le prix d’installation et le coût d’une chaudière à gaz à condensation soit plus onéreuse, l’investissement sera rentabilisé, grâce à la réduction de la consommation d’énergie, d’où le rabais de votre facture. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière à gaz à condensation murale pour gagner de la place sur le sol.