Lors de la forte chaleur de l’été, le climatiseur est un appareil indispensable permettant d’améliorer le confort dans l’habitat. Nombreux modèles sont à prendre compte lors de son achat. Mais comme se mesure la puissance d’un climatiseur ? Et comment choisir sa puissance ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
La puissance d’une climatisation : c’est quoi ?
Il existe plusieurs modèles de climatiseurs en fonction de leur fonction et de leur capacité. La puissance de l'appareil varie en fonction du type de climatiseur en question. Cette puissance fait référence aux besoins que cet appareil peut couvrir. Cela signifie, entre autres, que la puissance indique la capacité maximale à laquelle l'appareil peut refroidir ou chauffer. Elle est indiquée par une unité de mesure de l'énergie thermique comme le watt (W) ou le BTU (British Thermal Unit). Avant d'acheter un climatiseur, il est également essentiel d'observer les charges de refroidissement adaptées à l'apport de chaleur provenant de l'extérieur (solaire, isolation, etc.) ou de l'intérieur (surface, taille de la pièce qu'il occupera).
Pourquoi est-il nécessaire de choisir la puissance de son climatiseur ?
Nous savons tous qu'un climatiseur peut consommer beaucoup plus d'énergie. Il convient donc de dimensionner correctement la puissance du climatiseur. De plus, le choix d'un meilleur climatiseur peut être délicat. Ainsi, pour éviter une facture d'électricité très élevée, veuillez bien choisir la puissance de votre climatiseur. Lorsque vous achetez un climatiseur, vous ne devez pas opter pour les climatiseurs sous-dimensionnés ou surdimensionnés, car un mauvais dimensionnement entraînera une surconsommation d'électricité. Cela vous permet de vivre dans le confort et aussi d'économiser de l'argent.
Quelle puissance de climatiseur choisir pour 100 m² ?
La puissance du climatiseur est l'un des éléments importants à appréhender lors de l'achat d'un climatiseur. Ainsi, il faut être vigilant pour trouver la puissance de climatisation qui s'adapte à son besoin et à son logement. Autrefois, les climatiseurs nécessitaient une évaluation thermique par un expert avant leur installation, mais il est désormais possible de faire le calcul soi-même. Pour connaître le nombre exact de BTU dans une pièce donnée, il faut multiplier la surface de la pièce par la hauteur du plafond. Si la pièce comporte plusieurs fenêtres, il faut ajouter 1000 BTU par fenêtre. Si la hauteur de la pièce en question est plus faible, alors le climatiseur consomme moins. Dans le cas contraire, le climatiseur consommera plus et risque de multiplier la charge sur votre facture d'électricité mensuelle.